Action Sociale

  • Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

    Sa Composition

    Le Conseil Municipal a fixé la composition du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) à 16 membres + le président.

    Président : ......................

    8 membres élus :

    Aidés de 8 membres hors élus désignés par le Conseil Municipal.

    Son action

    Plusieurs réunions du CCAS nous ont permis au cours de l’année de discuter et de suivre plusieurs situations difficiles. Nous avons aidé des familles pour des déblocages administratifs ou en octroyant des aides financières très ponctuelles.

    Goûter des aînés,
    Le moment marquant de l’année est bien sûr la rencontre annuelle pour le goûter des aînés de plus de 75 ans. Il a lieu début décembre à la salle du chêne vert.


     
  • Les permanences

    PERMANENCESLOGO DEPT
    L’ASSISTANTE SOCIALE:

    Les permanences de l'assistante sociale ont lieu dans la salle des meuniers, petite salle à côté de la mairie de Mouilleron-en-Pareds. Mme THOMAS reçoit tous les premiers jeudis du mois de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous uniquement, pris au préalable au 02.51.53.67.67
     

    LA PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE :

    Les permanences de la PMI de la Châtaigneraie ont lieu tous les 2ème jeudis du mois. Les rencontres avec la puéricultrice ont lieu dans la salle des meuniers. Pour tous rendez-vous ou renseignements, contactez le 02.51.53.67.67
     

    LE CONSEILLER DEPARTEMENTAL

    Valentin JOSSE, Maire de la commune de Mouilleron-Saint-Germain, est également Vice-Président du Conseil Départemental, élu du Canton de la Châtaigneraie-Sainte-Hermine-Hermenault en binôme avec Catherine POUPET.
    Dans ce cadre, il assure une permanence à la mairie de Mouilleron-en-Pareds le mercredi matin; Uniquement sur rendez-vous, pris au préalable auprès de Mme DOUCET, au secrétariat des élus du Conseil Départemental au 02.28.85.85.15.
  • Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)

    ADMR MOUILLERON-EN-PAREDS


    Des projets pour une meilleure qualité de service pour les personnes fragilisées:

    L’ADMR propose d’apporter une aide dans le quotidien : le lever/coucher, soins d’hygiène, préparation des repas, entretien du logement/du linge, accompagnement aux courses, aux RDV, présence auprès des personnes ayant des troubles de la mémoire pendant l’absence de leur proche et garde d’enfant à domicile.

    L’association couvre les communes de Cheffois, Mouilleron St Germain et Bazoges en Pareds.

    Le bureau est composé de Mme PALLARD Bernadette (Présidente), Mme PAQUEREAU Véronique (trésorière) et Mme VION Nicole (secrétaire).
    Afin de mieux répondre aux besoins des personnes aidées, l’ADMR de Mouilleron en Pareds évolue. C’est pourquoi de nouveaux projets voient le jour.
     

    La création du SPASAD :

    Mis en place au 1er juillet 2017, le Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile a pour objectif d’améliorer les prises en charge des personnes. Pour cela, le service d’aide ADMR de Mouilleron en Pareds et le SSIAD ADMR de La Châtaigneraie ont signé une convention de partenariat le 17 octobre. Ces deux services travailleront ensemble afin d’offrir aux usagers une meilleure qualité de prise en charge dans le cadre de leur projet personnalisé.
     

    La mise en place de la mutualisation des secrétariats :


    Depuis le 1er avril 2017, les secrétariats des associations ADMR de Antigny, La Chataigneraie, Mouilleron en Pareds et St Pierre du Chemin sont mutualisés au pôle santé de La Châtaigneraie.
    Ce changement permet de proposer une ouverture au public plus complète, de mieux gérer les urgences, d’harmoniser les pratiques et de travailler plus facilement avec les autres professionnels hébergés au pôle santé.

    Vous retrouverez les secrétaires au :

    Pôle de la Chataigneraie :
    Rue Robert Schuman
    ZI La Levraudière
    85120 ANTIGNY
    Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 14h à 17h
    Permanence physique le mardi et vendredi de 9h à 12h30.

    Téléphone : 02.51.51.26.96
    Mail : chataigneraiepouzauges@admr85.org


    Etre bénévole, un engagement passionnant et de lien social :

    Notre association est toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes sensibles à la cause de nos aînés, que vous souhaitez oeuvrer à la lutte contre l’isolement ou tout simplement nous donner un coup de main! Nous vous accueillerons avec plaisir et convivialité!
  • LIPA & Clé de Sol

    LIPA

    10 Logements Individuels pour Personnes Agées.

    Un lieu au sein de la commune où nos anciens y habitent proche de l'endroit où ils ont vécu.
    Ils s'y trouvent bien et passent des jours heureux.

    Ces logements sont des logements sociaux:
    La commune est propriétaire des murs et le bailleur social est "Vendée Habitat"

    Une salle commune au centre des logements reçoit tous les jeudis après-midi le club du 3ème âge pour jeu de cartes, loto ou rencontres amicales.

    Renseignements en mairie : 02.51.00.30.34

     

    Clé de sol

    EHPAD (Maison de retraite)
    Créé en 2012, Capacité d'accueil: 60 personnes
    • Unité spécialisée Alzheimer “Les Choristes” 12 places
    • 1 Place « residence-services”
    • Séjour permanent ou temporaire
    Trait de caractère :
    Goût pour les activités intergénérationnelles, les animations variées, et les ambiances musicales

    Public accueilli :
    L’Ainé: 102 ans ; Le + jeune: 74 ans ; 26% à 90 ans et + ; Age moyen; 86 ans et demi ; 46 Dames -15 Messieurs ; 95% vendéens ; 65% issus du Canton de la Chataigneraie

    Contacts :
    EHPAD LA CLE DE SOL ; Rue Simonne de Lattre ; 85390 Mouilleron Saint Germain
    Lacledesol.accueil@orange.fr ou https://trajectoire.sante-ra.fr ou Tél : 02.51.50.79.20